architecte bambou oxala
  • Constructions
    d'habitations

Maison Yin Yang

Hennebont - 56

Surface habitable 170m²
Murs Brique «Monomur» de 37cm
Enduits Finition sable et chaux teintée dans la masse
Charpente Traditionnelle en douglas non traité
Couverture Ardoises naturelles
Terrasse En chanvre et chaux ou béton de chanvre avec étanchéité haute performance au-dessus du salon
ECS Panneaux solaires pour l'eau sanitaire
Isolation En ouate de cellulose
Chauffage principal Solaire passif, orientation Sud + Masse thermique par accumulation au sol avec transfert au sol de l'air chaud
Chauffage d'appoint Au bois (généralement un poêle central) à haut rendement
Divers Récupération de l'eau de pluie, toilettes sèches, potager bio

L'esquisse du projet représente le symbole du yin yang, image inspirée par les lieux et ses futurs occupants. Une étude en Feng Shui a pu apporter une architecture rationnelle, harmonieuse et singulière. Au centre de cette maison s'inscrit la pièce de vie de forme arrondie ouverte plein Sud. Son excellente exposition favorise le chauffage solaire passif.
L'orientation de la façade Sud, découvre une très belle vue du Blavet avec son viaduc de chemin de fer. L'éclairage, la transparence et la douceur des arrondis créent harmonie et sérénité.
La compacité du bâtiment,le solaire passif, le chauffage par accumulation, la suppression des ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, l'isolation et la qualité des châssis et vitrages des baies sont les points forts de cette conception qui offre une consommation d'énergie réduite.
La continuité entre le dedans et le dehors, le haut et le bas, le creux et le saillant révèle l'harmonie dans la volumétrie de l'espace et met en valeur les jeux de lumières.

i