architecte bambou oxala
  • Constructions
    d'habitations

Maison aux Quatre Vents

Pouzauges - 85

Surface habitable 165m²
Murs Brique «optibrique» de 20cm
Isolation En ouate de cellulose + brique plâtrière
Enduits Finition sable et chaux teintée dans la masse
Charpente Traditionnelle en douglas non traité
Couverture En tuiles
Électricité Avec réseaux câblés et ampoules LED
ECS Capteurs solaires pour l'eau sanitaire
Chauffage principal Solaire passif, orientation Sud + géothermie par forage avec transfert de chaleur pour plancher chauffant
Divers Récupération de l'eau de pluie, toilettes sèches, potager bio

Sa conception prend en compte l'orientation du terrain, les études en Géobiologie et en Feng Shui, ainsi que le cahier des charges adapté pour créer une maison économe en énergie, très lumineuse et saine. Les habitants initialement convaincus pour cette démarche se sont offerts une source de bonheur et de santé.
En résonance avec le terrain et le principe constructif, la volumétrie de l'habitation est hétérogène, se définissant par un corps central et deux corps latéraux. Cette maison colorée dont la pièce de jour et sa mezzanine s'ouvrent généreusement sur le jardin et la ville en aplomb, est orientée plein Sud.
La continuité entre le dedans et le dehors, le haut et le bas, le creux et le saillant révèle l'harmonie de la volumétrie de l'espace. De l'aube au crépuscule, la maison bénéficie de la lumière et de l'ensoleillement avec un jeu de transparence propre à chaque pièce.

i